top of page

Aux États-Unis et au Canada, l’eggnog est une véritable institution !

​

Et pourtant, pas sûr que le cocktail au lait crémeux soit né chez l’oncle Sam. Il pourrait avoir vu le jour à l’Est de l’Angleterre ou être le rejeton d’une boisson médiévale reconstituante appelée « posset ». Quoi qu’il en soit, c’est aux États-Unis qu’il finit par triompher, en version corsée, avec du rhum. Et dans l'Amérique coloniale, le rhum était communément appelé « grog », d’où le nom d’ « eggnog », une contraction d’« egg-and-grog » (un œuf et du grog). En France on nomme cette boisson "Lait de poule"

Riche de ses ingrédients « réchauffants » (du lait, du sucre, de la crème, de la muscade, des œufs et du rhum), l’eggnog devient rapidement une boisson d'hiver très populaire. On s’en délecte de Thanksgiving jusqu’au Nouvel An… et plus si affinités. Dans nos souvenirs, dans La petite maison dans la prairie, on la déguste en version glacée pendant les chaudes journées d’été.

​

Les ingrédients :

1 litre de lait

10 œufs

50 cl de crème liquide

200 grammes de sucre

 250 ml de brandy

500 ml de rhum

De la muscade à râper.

Préparation :

Battez les jaunes d’œuf jusqu’à ce qu’ils blanchissent, ajoutez le sucre jusqu’à ce qu’il se dissolve entièrement. Ajoutez ensuite le lait, la crème et l’alcool. Mélangez et réservez. Battez vos blancs en neige. Quand ils sont bien fermes, ajoutez une cuillère à soupe de sucre à vos blancs en neige et continuez à battre. Incorporez ensuite les blancs à votre mélange. Placez votre eggnog au réfrigérateur et servez froid ou tiède en saupoudrant largement les tasses de muscade râpée.

La recette sans alcool

La recette est la même, il suffit d’ajouter autant de lait qu’on met ordinairement d’alcool. Vous pouvez utiliser de l’extrait de vanille pour parfumer.

bottom of page