top of page

Ce jour de Noël où Hank Williams reçu une guitare ...

​

​

Hank Williams, le Shakespeare des Hillbillies, est né le 17 septembre 1923 dans une ferme à Mount Olive près de Georgiana (Géorgie). Très jeune, il se mit à chanter presque en même temps il se mit à parler. Et il ne chantait pas pour lui mais pour ceux ou celles quels qu’ils soient prêts à s’arrêter quelques secondes pour l’écouter.
Et puis, comme la plupart des grands de la country, il fit ses premières armes dans le chœur de l’église où sa mère tenait l’harmonium le dimanche. Il y apprit une chose très importante : que si la mélodie d’une chanson est essentielle, elle n’est souvent que secondaire par rapport aux mots, aux paroles, au texte, toute chose qu’on appelle très justement en anglais des lyrics.
Il y aura ce Noël de 1931. Hank a alors huit ans. Ses parents, qui ne sont pas riches, mais qui ont vite compris que la musique serait la vie de leur petit garçon, lui offrent une guitare. On vous laisse imaginer la joie du gamin quand, en ce matin de Noël, il découvre un instrument qui va bientôt devenir son compagnon de tous les jours. Plus tard, un témoin, qui avait sans doute reçu cette confidence de la mère de Hank :
– Cette guitare, ce fut son véritable ami, quelque chose qui fut pour lui ce qu’un chiot ou un chaton peuvent être pour la plupart des enfants. 
Hank lui-même confirmera que ce Noël 1931 avait changé son existence :
– Ce cadeau fut le premier et le plus signifiant de ma vie. Il m’a fait décider que chanter et écrire des chansons serait mon seul but. Même si je ne devais chanter que pour mes voisins…
On rappellera qu’il avait à peine treize ans quand il a créé son country band. Le groupe commença à se produire dans les environs. Pour quelques dollars de plus (et souvent de moins, car la paie n’était pas grasse). Le succès fut pourtant assez vite au rendez-vous. Il fallut donc trouver un nom à ce band (on a envie de dire : cette bande) qui n’en avait pas. Malgré le fait qu’il jouait de la musique hillbilly plutôt que directement western, ils choisirent un nom dans le goût du temps : Hank Williams and His Drifting Cowboys. Un nom que Hank gardera jusqu’au bout de sa vie.
Le reste appartient à l’histoire de la country music et même de l’histoire tout court. Des passages réguliers, à partir de 1936, sur la radio WSFA de Montgomery. Une sorte de rendez-vous amoureux qui va durer – un record – jusqu’en 1948. Tous les titres que Hank enregistra pour MGM, qui ne s’étaient pas trompés en le signant, sont de sa plume. Et quels titres ! Honky Tonkin’, My Bucket Got A Hole In It, Mind Your Own Business, Hey Good Lookin’, Cold, Cold Heart, Jambalaya, Your Cheatin’ Heart, etc. 
Mais tout avait commencé par ce déclic que fut, au pied d’un sapin, dans une pauvre ferme de Géorgie, une petite guitare de quat’ sous. On doit toujours être attentif aux cadeaux qu’on fait aux enfants. Et prier pour qu’ils aient du génie…

 


Alain Sanders

bottom of page