Nièce, fille, petite-fille de comédiens, j’ai passé tous mes Noëls d’enfance au théâtre ambulant de mes grands-parents ; en caravane : un espace retreint mais baigné d’amour, de chaleur, de traditions, les seuls moments de bonheur de toute mon enfance.
​
Aujourd’hui, Noël est LE jour de l’année où je retrouve enfin mes fils, mon frère, mes nièces, ma tante et mon oncle... Les êtres les plus chers à mon cœur ! Nous nous retrouvons tous en Saône et Loire, chez ma tante, comédienne. La chaleur et l’amour sont toujours bien présents.
C’est le moment d’évoquer les souvenirs, d’écouter des anecdotes parfois extraordinaires, d’encourager mon fils ainé, comédien lui aussi.
Il n’y a plus de jeunes enfants, tous sont adultes, mais le sapin est envahi de cadeaux, plus chaque année ; chacun gâte tout le monde, quel que soit l’âge, et à l’apéritif du 24 décembre, le plus pressé d’ouvrir les cadeaux est sans conteste mon oncle.
​
En quelques mots, Noël, c’est pour moi l’amour de ma famille. Et vous n’imaginez pas combien l’écrire ici et le partager est émouvant pour moi.