Pour les rednecks, les jours précédents Noël et la veille de Noël sont des moments particuliers. Mais, rien n’est plus important que le jour de Noël lui-même, point culminant de ces hillbilly holidays.
Chez les hillbillies, on essaie de rigoler toute l’année. Mais plus encore le jour de Noël, prétexte à de franches ripailles, mais aussi au recueillement avec des chansons de circonstance. Quelques titres particuliers :
- Redneck Days of Christmas
- Rudolph Drank The Moonshine
- Grandma Got Run Over By A Reindeer
- Deck The Halls
- Oh Santa, Where Art Thou ?
- Jingle Bells
- Christmas Spirit
- Christmas In Las Vegas
- Oh Come All You Faithfull
- Silent Night.
Il y a, on le voit, des chants de Noël très classiques comme Silent Night (« Oh Douce Nuit »), Jingle Bells (« Vive le vent »), Oh Come All You Faithfull (un white gospel). Mais aussi des inspirations plus drolatiques comme Rudolph Drank The Moonshine (« Rudoplh a bu de l’alcool de contrebande »), démarque satirique et irrévérencieuse d’un des chants de Noël les plus populaires aux Etats-Unis, Rednoose Rudolph, le fameux petit renne au nez rouge. Ou encore Grandma Got Run Over By A Reindeer (« Grand-mère a été renversée par un renne ») qui raconte les tribulations d’une mamie qui a eu la malchance de se trouver sur le passage d’un cervidé un peu pressé. Les meilleurs interprètes de ces chansons rednecks de Noël sont Dr Elmo et les Christmas Hillbillies.
A noter aussi le morceau Christmas in Las Vegas, qui traduit tout à la fois l’attraction de cette grande ville de tous les péchés et son caractère sulfureux. Passer un Noël à Las Vegas, où il faut avoir de l’argent pour vacationner, est le rêve inaccessible de tous les rednecks qui, la plupart du temps, ont du mal à joindre les deux bouts.
Pour en savoir plus, nous ne saurions trop vous recommander le CD A Redneck Christmas (Item # XMS 48362, Direct Source Special Products Inc. PO Box 2600, Plattsburgh, NY, USA) où l’on retrouve tous les chants que nous évoquons-là. Mais le mieux est encore de se programmer, pour l’an prochain par exemple, un Noël au Tennessee, en Alabama, en Géorgie, dans le nord de la Floride (là, on appelle les rednecks des crackers) pour vivre un Noël comme vous n’en avez jamais vécu. On a perdu, en Europe, le sens profond de la fête de Noël. Pas dans le Sud des Etats-Unis où la seule appellation de Christmas, à savoir « la messe du Christ », résume toute la fore spirituelle de la Nativité.
Alain Sanders